La posture juste
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Adhésion à l'association
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • La posture juste
  • La posture juste
  • Accueil ▴▾
  • L'univers la posture juste ▴▾
  • Les ateliers ▴▾
  • Agenda ▴▾
  • Réservez un atelier ▴▾
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
Retour
Anne GOSSOT
26 septembre 2021
Réflexes par le jeu & apprentissages

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Réflexes par le jeu & apprentissages

La pratique des Réflexes par le jeu est un réel plus pour l’apprentissage scolaire. Tous les élèves pratiquant ces exercices en tirent profit, tant les “bons” élèves que les élèves pour qui la scolarité est un challenge parfois quotidien !

Qu’il s’agisse de difficultés à apprendre, de troubles d’apprentissage ou du comportement, les bénéfices pour les apprentissages sont nombreux avec les réflexes par le jeu ! !

Pratiqués dans les cours d’EPS, dans des heures dédiées à la motricité ou directement en classe, les exercices des réflexes par le jeu préparent les yeux pour lire et écrire, augmentant ainsi la coordination œil/main, aidant également les élèves dont l’acuité visuelle est bonne mais qui rencontrent des difficultés dans la capacité de voir les détails.

Les activités rythmiques (faire rebondir la balle sur le sol et l’attraper) améliorent l’attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.

Les participants font un travail en profondeur sur l’intégration sensorielle : apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Les compétences visuelles s’améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, et doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.

En classe, les élèves perdent rapidement leur concentration, ainsi la pratique “éclair” de Neuro’Balles permet de faire une pause au cours d’une période de travail afin de relancer l’attention et la motivation des élèves.

Cette pratique a également l’intérêt de solliciter le cervelet et de favoriser son développement. Or cette partie antérieure du cerveau est souvent en décalage avec le développement moteur au moment de l’adolescence, période où l’adolescent est confronté à une poussée de croissance rapide qui génère un malaise physique. Ainsi par la pratique de réflexes par le jeu le jeune est aidé dans sa coordination et sa posture ; et il renforce également le développement de sa pensée abstraite puisque le cervelet est responsable du lien corps-pensée...

icoFacebook35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
la posture juste est Jardinière pour penser

la posture juste est Jardinière pour penser

Notre plus grand plaisir : que ces histoires créent du débat, amènent à la discussion, libèrent...

10 décembre 2021
Quelle différence entre un CERCLE DE FEMMES et MMM AU FÉMININ ?

Quelle différence entre un CERCLE DE FEMMES et MMM AU FÉMININ ?

Le cercle de femmes est une tradition ancestrale qui, à travers les époques et les cultures,a...

Anne BACZYK GOSSOT
14 octobre 2021
Brain gym pour les séniors

Brain gym pour les séniors

DÉFINITION GÉNÉRALEL’ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE (BRAIN GYM) EST UNE APPROCHE ÉDUCATIVE QUI UTILISE...

Anne BACZYK GOSSOT
13 octobre 2021
L'amnésie sensori-motrice

L'amnésie sensori-motrice

L’amnésie sensorimotriceDéfinitionVoici comment Thomas Hanna, son découvreur, définit l’amnésie...

Anne GOSSOT
8 octobre 2021
La Méthode Brain Ball             

La Méthode Brain Ball             

Jonglage de rebond coopératif, rythmique et musical, Brain Ball est une méthode permettant de...

Anne BACZYK GOSSOT
7 octobre 2021
La Sphère Sensorielle

La Sphère Sensorielle

.VisionLors des exercices Brain Ball, tout un travail autour du champ visuel s’élabore,...

Anne BACZYK GOSSOT
7 octobre 2021
ASSOCIATION LA POSTURE JUSTE W603007516 - 5 rue du bourg 60350 Pierrefonds
CONTACT / ADHESION
  • CONTACT
  • Adhérer à l'association
LES ATELIERS
  • Participer à un atelier
PARTENAIRES
  • osteonature.fr
  • mon moment magique
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color icoPinterest24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations