Réflexes par le jeu & apprentissages
La pratique des Réflexes par le jeu est un réel plus pour l’apprentissage scolaire. Tous les élèves pratiquant ces exercices en tirent profit, tant les “bons” élèves que les élèves pour qui la scolarité est un challenge parfois quotidien !
Qu’il s’agisse de difficultés à apprendre, de troubles d’apprentissage ou du comportement, les bénéfices pour les apprentissages sont nombreux avec les réflexes par le jeu ! !
Pratiqués dans les cours d’EPS, dans des heures dédiées à la motricité ou directement en classe, les exercices des réflexes par le jeu préparent les yeux pour lire et écrire, augmentant ainsi la coordination œil/main, aidant également les élèves dont l’acuité visuelle est bonne mais qui rencontrent des difficultés dans la capacité de voir les détails.
Les activités rythmiques (faire rebondir la balle sur le sol et l’attraper) améliorent l’attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.
Les participants font un travail en profondeur sur l’intégration sensorielle : apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.
Les compétences visuelles s’améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, et doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer.
En classe, les élèves perdent rapidement leur concentration, ainsi la pratique “éclair” de Neuro’Balles permet de faire une pause au cours d’une période de travail afin de relancer l’attention et la motivation des élèves.
Cette pratique a également l’intérêt de solliciter le cervelet et de favoriser son développement. Or cette partie antérieure du cerveau est souvent en décalage avec le développement moteur au moment de l’adolescence, période où l’adolescent est confronté à une poussée de croissance rapide qui génère un malaise physique. Ainsi par la pratique de réflexes par le jeu le jeune est aidé dans sa coordination et sa posture ; et il renforce également le développement de sa pensée abstraite puisque le cervelet est responsable du lien corps-pensée...
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