la latéralisation et les nouvelles compétences motrices.
La dialectique cerveau gauche / cerveau droit
Lorsque le bébé se sert de ses yeux, qu’il apprend à utiliser ses mains puis – plus tard – lorsqu’il commence à se déplacer, tout un « chemin corporel » en lien avec la notion de latéralité s’ouvre alors devant lui. Les premiers gestes commencent à émerger : suivre du regard une personne passant de gauche à droite, passer un objet d’une main à l’autre, s’habiller, enfiler un manteau… C’est dans ce champ médian que les yeux, les oreilles et les mains se repèrent et s’organisent pour interpréter les sources sonores et les stimuli visuels, mais également pour effectuer les productions motrices.
Entre 6 mois et un an, l’enfant utilise ses bras, ses jambes de façon croisée. Ramper ou pratiquer la marche à quatre pattes en est une illustration repérable. Ces mouvements controlatéraux sont déterminants : ils activent les échanges d’informations entre les deux hémisphères par l’intermédiaire du corps calleux.
Vers 6-7 ans, l’acte de lire et écrire s’élabore à nouveau autour de ce franchissement incessant de la ligne médiane : déplacer le crayon d’un côté à l’autre de la feuille, déchiffrer le début d’une phrase à gauche pour la terminer à droite, revenir à la ligne, tracer un trait, construire des formes géométriques ..
Le passage de l’axe médian devient petit à petit une véritable compétence, et il est d’une importance capitale d’activer la coopération des deux hémisphères afin que le cerveau droit (créativité, instinct, habileté spatiale) se synchronise avec le cerveau gauche (logique, langage, analyse, lecture/écriture).
Réflexes par le jeu Latéralisation Cerveau
L’idée est de solliciter simultanément les compétences de l’un et de l’autre. Lorsqu’un enfant aura besoin d’effectuer une composition écrite ou d’apprendre un texte, il devra autant faire appel à l’hémisphère droit pour la créativité ou l’imaginaire, qu’à l’hémisphère gauche pour la structuration des idées ou le stockage des données.
Ainsi, si nous effectuons des mouvements croisés à l’instant même où nous essayons de retenir ou d’apprendre une nouvelle information, alors la mobilisation et la complémentarité des deux hémisphères soutiendront de manière efficace la trace mnésique en cours d’élaboration.
Jonglage coopératif, rythmique et musical, la méthode réflexes par le jeu est construite autour de ce passage rythmé et incessant de la ligne médiane par les mains, les sacs lestés, les balles, le regard. Elle constitue donc un moyen de développer une organisation croisée de la poursuite oculaire et des gestes afférents.
Les réflexes par le jeu permettent de revisiter un stade du développement qui n’aurait pas été investi de manière satisfaisante. Il ouvre également à une plus grande disponibilité et à une meilleure disposition en ce qui concerne les apprentissages futurs.
(sources : https://brainball.fr)
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