Réflexes par le jeu et les séniors
Les réflexes par le jeu est une activité qui permet de lutter efficacement contre les affections neurodégénératives par une stimulation des différentes parties du cerveau (cortex frontal, hémisphères, cervelet).
Les neurosciences ont obtenu la preuve que l’activité physique développe la plasticité du cerveau, faculté qu’à le cerveau quelques soit l’âge à se développer, à se restructurer. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.
L’intérêt et les effets positifs de la méthode :
Crée un lien social dans une ambiance joyeuse.
Diminue le risque de perte d’autonomie.
Activité adaptée aux capacités des personnes, elle peut être réalisée aussi bien assis que debout.
Activité complémentaire à la gymnastique.
Améliore la motricité fine.
Développe le tonus musculaire du haut du corps.
Travail la coordination, la concentration et la mémorisation.
Particulièrement recommandée pour lutter contre la dégénérescence cérébrale liée à l’âge (prévention de la maladie d’Alzheimer). Lutte contre l’arthrose des doigts.
Lutte contre le déclin cognitif.
Stimule les fonctions exécutives permettant à une personne d’organiser, de contrôler ses actes volontaires et de mieux raisonner.
Stimule le cerveau par une action sur les deux hémisphères simultanément.
Action sur la vision. Tonifie les muscles oculaires responsables d’une meilleure vision. Améliore la qualité du suivi oculaire qui a tendance à baisser avec l’âge.
Il semble que la durée minimale pour obtenir des améliorations significatives et durables de la performance cognitive se situe aux alentours de 3 à 5 mois. Il est très probable que la durée minimale pour observer des effets comportementaux dépend aussi de la fréquence des séances d’entraînement. On peut supposer que plus la fréquence sera importante, plus la durée minimale nécessaire pour observer des effets positifs sera courte.
Par contre, on observe que l’allongement de la vitesse de traitement observé avec l’âge soit réduit fortement par les effets positifs de l’activité physique et plus particulièrement de la Balle-C+. On observe aussi une amélioration des fonctions exécutives (le cortex préfrontal), très altérés par le vieillissement cérébral, qui bénéficient le plus des effets de l’activité physique et motrice. Enfin, la diminution des performances cognitives observées au cours du vieillissement s’explique aussi largement par une réduction des fonctions sensorielles. La stimulation des différents systèmes sensoriels par la pratique de la Balle-C+, permet d’obtenir de réels progrès au niveau cognitif.http://ballecplus.fr/les-effets/
(Sources : http://ballecplus.fr/les-effets/)
la posture juste est Jardinière pour penser
Notre plus grand plaisir : que ces histoires créent du débat, amènent à la discussion, libèrent...
Quelle différence entre un CERCLE DE FEMMES et MMM AU FÉMININ ?
Le cercle de femmes est une tradition ancestrale qui, à travers les époques et les cultures,a...
Brain gym pour les séniors
DÉFINITION GÉNÉRALEL’ÉDUCATION KINESTHÉSIQUE (BRAIN GYM) EST UNE APPROCHE ÉDUCATIVE QUI UTILISE...
L'amnésie sensori-motrice
L’amnésie sensorimotriceDéfinitionVoici comment Thomas Hanna, son découvreur, définit l’amnésie...
Brain Ball, Les Processus en Jeu
.le champ visuel et le processus attentionnelAu cœur des mécanismes tant physiques que...
La Sphère Sensorielle
.VisionLors des exercices Brain Ball, tout un travail autour du champ visuel s’élabore,...