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Une pratique joyeuse qui permet de développer les 5 C : Concentration, Coordination, Créativité,Confiance en soi, Cohésion,
et permet d’apprendre à recréer des chemins de connexion neurologique naturellement par le jeu pour améliorer le
développement moteur, émotionnel et cognitif.
Programme éducatif ludique d’aide et de soutien à l’apprentissage basé sur le mouvement, le rythme et l’intégration sensorielle.
Programme éducatif ludique de stimulations neuronales pour lutter contre la dégénérescence cérébrale.
Programme éducatif ludique de développement des capacités motrices et des habilités visuelles nécessaire à la pratique sportive.
Harmonisation cérébrale par le rythme et le mouvement
Les ateliers peuvent être suivi à la carte ou sur un cycles de 6 ateliers
Un engagement pour l’ensemble des séances est requis pour s’approprier la méthode et garantir la progression de chacun (possibilité de paiement échelonné). Vous pourrez vous engager à l’issue de la première séance.
Séance 1: aller de l'avant
"Je pars du bon pieds" "Je suis souple sur mes appuis" "Je m'active facilement vers mes nouveaux projets""Je me respecte en toute situation" "Je donne vie à mes envies"
Séance 2: Bouger sa base
"Je suis stable même en dynamique" "Je surmonte les défis avec joie" "Je m'ouvre à l'inconnu" "Je m'enracine facilement" "Je suis stable à chacun de mes pas"
Séance 3 : Connecter son centre
"Je me libère sereinement de mes peurs et de mes doutes" "Je suis attentif à mes besoins""Je respire pleinement" "Je prends conscience et je fais circuler mes émotions" "Je m'ouvre à de nouvelles expériences"
Séance 4 : Dorloter son dos
"Je suis souple" "Je suis soutenu dans la vie" Je me libère du passé" "Je prends soin de moi" "Je m'allège de l'inutile"
Séance 5 : énergiser ses extrémités,
"Je lâche prise" "Je libère ma créativité" "Je sui plein(e) de ressources" "Je m'attends au meilleur ajourd'hui" "Je suis bien épaulé dans ma vie"
Le développement cognitif des enfants passe par le mouvement.
Bouger pour apprendre.
Maria Montessori disait déjà que l’intelligence se développe par le mouvement.
Utiliser le corps pour apprendre, c’est favoriser le développement des fonctions cognitives des enfants.
« Si le mouvement est la clé de l’apprentissage, le rythme est essentiel pour que le corps puisse jouer la partition … »
C’est en effet la notion essentielle de la méthode les réflexes par le jeu
Les réflexes par le jeu est issue d’autres approches semblables :méthode Arc-en-Flex, intégration motrice primordiale, Neuro-balles, la Balle C+, Neuroludo, Bal-A-Vis-X.
Des noms différents qui désignent une pratique identique dans ses lignes principales.
Des vidéos qui présentent ce travail de jonglage au sol avec des balles semi-rebondissantes et des sacs de grains :
Bill Hubert, enseignant en CP aux Etats-Unis, est le créateur de ces exercices de jonglage au sol et de sacs de grains. Il a développé cette approche dans les années 1980.
Pour en savoir plus :
Des jeux amusants (coordination, jonglage, équilibre), balles et sacs rythmés, du yoga des animaux, des protocoles simples, des méditations efficaces, des exercices rythmés, une approche de la parentalité appliquée à l’intégration des réflexes.
Les réflexes pat le jeu est une activité qui utilise des balles et des petits sacs de sable ainsi que des planches d’équilibre. La notion de rythme est primordiale dans la pratique des divers exercices. La pratique régulière a permis de mettre en exergue que ces exercices permettaient de participer à l’élaboration de la motricité fine, de la coordination de l’individu, et au développement de la concentration ; de même, le retour des familles ayant expérimentées les réflexes par le jeu, nous conforte dans cette idée.
Cette activité peut être envisagée simplement comme une nouvelle activité ludique, motrice et de coordination mais également comme une pratique pouvant aider les élèves à améliorer leurs capacités d’apprentissages, de mémorisation et de concentration et les séniors à lutter contre la dégénérescence cérébrale liée à l’âge.
Cette technique est conseillée pour tous et plus particulièrement pour les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité pour lesquels le système éducatif se retrouve parfois démuni (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, intellectuellement précoce, autisme, stress, difficultés de compréhension, lenteur…) mais aussi pour les personnes souffrant d’Alzheimer, d’AVC, et de sclérose en plaque. Il convient de préciser, de part son aspect ludique qu’elle complète les méthodes thérapeutiques annexes. Elle a également une action dans l’intégration d’aptitudes physiques et motrices utiles dans les différentes disciplines sportives.
Le principe de cette pratique est de travailler :
Il s'agit d'un outil basé sur l’utilisation de balles semi-rebondissantes et de sacs de grains. Ces jeux et cette forme de jonglage au sol, à la fois ludique et exigeante, apporte de nombreux bénéfices aux personnes qui la pratiquent.
Des balles rebondissantes, des sacs de sable et des exercices variés
Profondément ancrés dans le rythme utilisant l'équilibre, le son, la vue, l'ensemble du corps pour équilibrer, renforcer et optimiser les systèmes : vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément dans les 3 dimensions de l'espace.
Voici ce que je vous propose.
Séance de pratique en groupe
Des activités avec des balles, des sacs de sable, en rythme, planches de résonance, basculos pour stimuler l’ensemble de vos systèmes sensoriels.
Ainsi vous améliorerez l’analyse, le traitement et apporterez une réponse adaptée à tous ces stimulis. Et nous ferons bien sûr les liens avec les réflexes primitifs intégrés avec cette méthode.
Cette grande stimulation neurosensorielle favorise la mise en place de la coordination globale de tous les systèmes corporel et cognitif, le tout de manière ludique
En Communication Non Violente, méditation, neurosciences, intégration des réflexes archaïques, intelligences multiples, brain gym....
La recherche scientifique a établi le lien bénéfique entre le rythme et le mouvement (notamment avec la danse). C’est ainsi que cette pratique par la stimulation conjointe et répétée de l’équilibre, du rythme, de l’audition, de l’attention (auditive et visuelle), du suivi oculaire, de la coordination des membres entre eux et avec les yeux, va favoriser le développement neuronal et l’intégration progressive de nouveaux circuits permettant une collaboration corps-cerveau plus harmonieuse.
Cette pratique, adaptée pour tellement de situations variées (pour la classe, pour du travail en séance individuel, chez soi, en famille ou en groupe associatif), aidera les enfants, les adultes et les séniors à dépasser leurs difficultés respectives, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou physiques.